L’Age d’Or de l’électromantique

Petit jeu de mots pour vous parler du dernier EP vachement joli du duo français L’Age d’Or sur XVIIIp.

« De la musique électronique pour sentimentaux ». La phrase vient de Valentin du projet français L’Age d’Or, décrivant son collectif et label XVIIIp. Ça peut faire peur balancé comme ça en soirée par un mec blanc en col roulé cachemire, mais qu’on se rassure, on ne vous servira pas du Fakear. C’est vrai, pour des raisons évidentes, le terme « emo electro » ne peut être usité par qui que ce soit, jamais – mais le genre existe bel et bien, il est même bien plus populaire que vous pourriez le croire (vous pensiez que c’était quoi Innervisions, hum ?) et tout n’est pas à fuir.

D’ailleurs, L’Age d’Or, on y reste. Et à une époque où The Blaze joue du Fritz Kalkbrenner frelaté sur des clips léchés et cartonne ; où Contrefaçon se définit comme un « groupe de musique-vidéo », on se dit peut-être que le duo composé d’un musicien et d’un vidéaste a tout compris de 2019. Après être passé par plusieurs périodes musicales (new-wave, post-rock, ethno/electronica…), Valentin, chef d’orchestre du projet, entame avec son nouvel EP Orage Magnétique, un nouveau virage plus « electro-électronique » dirons-nous, avec du sound design et des éléments expérimentaux saupoudrés, donnant à l’ensemble une couleur IDM assez douce pour que ça plaise à ma mère.

Pour La Pieuvre, il raconte : « La création de Orage Magnétique a été très spontanée. J’avais quelques pièces électro-acoustique, plutôt des gros assemblages de field recordings, rien de mélodique. Je suis allé dans notre petit local aux Puces de Saint-Ouen, j’ai branché tout ce que j’avais, des synthés, des pédales de guitare, un vieil ampli pourri ; et j’ai commencé a jammer sur ces ambiances bruitistes, chose que je n’avais jamais vraiment fait auparavant. Ça m’a permis d’apprendre à prendre mon temps dans la construction des morceaux et de créer de vrais build-ups d’ambiance. Puis j’ai mixé les techniques, de l’analogique avec beaucoup de bidouille et de traitement sur Ableton pour le sound design. Sur un plan personnel, c’était le moment de montrer ma culture des musiques électroniques et côté visuel, cet EP a parfaitement accompagné notre entrée dans le monde de l’art numérique grâce à la déclinaison de tout un univers autour de ces quatre titres. »

Orage Magnétique de L’Age d’Or est disponible sur les plates-formes.
Retrouvez L’Age d’Or en live à la Boule Noire le 26/10/19.

L'Age D'Or _ Orage Magnétique - Artwork.jpg
Artwork de l’EP Orage Magnétique