Les Russes de Simple Symmetry auraient-ils sorti le meilleur track de 2017 ?

« Un jour, notre avion musical a changé de direction et continue aujourd’hui sa route quelque part vers l’Est. »

C’était au début du mois de février. Comme toujours, nous étions rentrés en 2017 par une température hostile qui persistait et seuls quelques irréductibles chargés de communication s’acharnaient à souhaiter la bonne année en signature de leurs mails. Dans ce bourgeonnement électronique, nous n’imaginions pas si tôt l’arrivée d’un des meilleurs tracks de 2017, et pourtant c’est bien ce que le label de Moscoman, Disco Halal, promouvait ce jour-là. Le morceau s’appelle « Plane Goes East (OST Version) », l’EP qui contient deux autres titres porte le même nom et l’artiste se nomme Simple Symmetry. D’où provient ce bouillonnant duo ? D’un pays où la température est aussi négative que l’estime qu’il porte de la culture des musiques électroniques, la Russie. Contactés par La Pieuvre, en guise d’introduction les deux frères Sasha et Sergey Lipsky (aussi appelés « The Russians »), néanmoins, tempèrent : « La scène électronique grandit, et tout particulièrement la techno à Moscou et Saint-Pétersbourg. Le nombre de clubs augmente chaque année, mais pour un producteur électronique ce n’est malheureusement pas assez pour tourner beaucoup. C’est pour ça que tout le monde ici tente de se construire une carrière internationale. Mais d’un autre côté, les clubs sont tellement uniques et le public qui y vient est si fou, ouvert d’esprit, beau et prêt à danser pendant 24 heures d’affilée, que tous les artistes européens ou américains qui viennent y jouer nous disent qu’ils n’ont jamais vécu une expérience pareille… Ou peut-être qu’ils disent ça à tout le monde (rire) ! »

Simple Symmetry © Petr Prokhorov Press photo 1
© Petr Prokhorov

Un duo qui cherche à s’exporter et qui trouve en 2013 un point de chute sur le label de house de Chicago Glenview, puis le 10 mars dernier sur Disco Halal, celui-ci basé à Berlin. Il faut dire que le voyage est un aspect primordial de Simple Symmetry qui avoue être tombé amoureux des musiques traditionnelles il y a six ans, tout particulièrement celles du Moyen-Orient : « Un jour, notre avion musical a changé de direction et continue aujourd’hui sa route quelque part vers l’Est ». Voilà pour l’explication du titre. Il suffit de tendre l’oreille, « Plane Goes East » est une ode à la culture orientale avec cette flûte charmeuse de serpents ou ce synthé au flanger psychédélique qui vole la place de la sitar, le tout exécutant cette géniale, complexe et entêtante mélodie arabisante sur fond de disco à la Midnight Express de Moroder (sans oublier l’inquiétante et magique ambiance sonore en amont des combats dans Dragon Ball Z, sans rire).

Un morceau bien au-dessus du reste de l’EP dont l’élaboration a été également pensé par Moscoman, qui a su déceler dans sa première version (la « dance version » présente sur l’EP) tout son potentiel cinématographique. Il leur a dit : « Les gars, il faut que vous fassiez une version slow listening de ce morceau, la mélodie est tellement géniale ! Voyez plus gros qu’un autre track dansant, utilisez tout le potentiel de cette idée – travaillez dessus ! » Pour la première fois, ils sont retournés en studio avec un but qui n’était plus celui de faire danser les gens mais bien de raconter une histoire avec cette fameuse mélodie en trame de fond. Et devant l’édifice achevé, force est de constater qu’ils ont accompli les deux. « Peut-être que c’est la bande-son de Midnight Express qui n’a jamais existé ou notre propre interprétation de celle-ci. Ou peut-être que c’est la bande-son de votre propre film que votre imagination dessine. Peut-être encore est-ce les réminiscences de nos dates à Tel Aviv où nous avons rencontré plein de personnes fantastiques, ou bien notre séjour dans le vieux Jérusalem où nous y avons enregistré le son d’ambiance du public que l’on peut entendre au début du track. On n’en sait rien. Tout ce que nous voulions faire finalement, c’est présenter notre musique au public et le laisser décider de ce qu’il veut faire de tout ce bruit (rire). »

Simple Symmetry – Plane Goes East EP
Label : Disco Halal
Date de sortie : 10/03/17
Cat : DH009
Deejay / Juno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s